A propos…

Sébastien VATINEL, Libraire et bibliographe expert dans les livres anciens depuis 2012.

Après une carrière académique durant laquelle j'ai publié plusieurs articles scientifiques au CNRS et à l'INSERM, je poursuis ma passion de la recherche au milieu des livres anciens. Installé au calme de la campagne béarnaise je suis en contact avec des clients et des chercheurs dans le monde entier. J'ai ainsi pu collaborer avec l'auteur de Dark Archives et voir mes articles repris sur France culture.

Le sérieux de mes fiches a aussi été relevé par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, qui en a intégré quelques unes au Sudoc.

Mon expertise bibliographique est employée par une prestigieuse librairie parisienne ce qui me permet d'avoir entre les mains régulièrement des livres de haute bibliophilie (manuscrits de grands auteurs, livres d'heures enluminés,...)

Variabooks.com est l'une de mes plateformes de ventes destinée à proposer des livres rares dans tous les domaines de la bibliophilie : de l'illustré moderne au traité alchimique du XVIIème siècle. Vous pourrez aussi trouver mon site dédié aux sciences occultes sur LesPortesSombres.fr

Je suis très attaché à ce que votre expérience d'achat par correspondance soit la meilleure possible ce qui inclut :

  • 10 ans d'expérience dans la vente par correspondance de livres anciens

  • Une qualité de service irréprochable (expédition J+2, colis respectueux de son contenu)

  • Des fiches professionnelles, tous les livres sont collationnés

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la différence entre un bouquiniste et un libraire d'anciens ?

Elle est à peu près la même qu'entre un Antiquaire et un Brocanteur. A la différence d'un bouquiniste un libraire d'anciens ne propose pas de livres d'occasions (poches, brochés, encyclopédies). En fait un libraire s'adresse plus aux collectionneurs qu'aux lecteurs, même si tous les collectionneurs de livres sont d'abord des lecteurs. Ainsi dans notre boutique vous ne trouverez que très peu de livres du XXème siècle (exception faite d'éditions originales numérotées ou livres d'artistes) et surement aucun du XXIème siècle.

Qu'est ce qu'un livre ancien ?

Formellement un livre ancien est un livre imprimé avant l'apparition des imprimeries de masse (en fait quand le métier de libraire et d'éditeur se séparent) donc vers 1820. Mais c'est une distinction qui apparaît dans les textes vers....1820 ! (livres d'occasions et livres anciens se confondaient alors). Actuellement on considère les livres parus avant 1900 étant des livres anciens....mais la date est glissante.

Sur le livre ancien proprement dit nous avons écrit un petit guide disponible gratuitement : Le Guide illustré du bibliophile

Mais où trouvez-vous les livres ?

C'est une question que l'on nous pose souvent. En fait nous achetons les livres dans le monde entier mais aussi très localement dans la région de Pau, Tarbes, Auch, Dax...et le grand Sud-Ouest. Parfois ce sont des collectionneurs qui se séparent d'une partie de leur collection, parfois c'est lors d'une succession que les héritiers nous contactent. Ne pouvant garder des bibliothèques parfois importantes chez eux ils sont contents de trouver quelqu'un pouvant valoriser cet héritage (au comptant!). Et c'est le destin des livres anciens de passer de mains en mains pour traverser les siècles.

Comment savoir si mes livres anciens ont de la valeur ?

C'est la conjonction de trois critères : l'état, la rareté et l'intérêt.

Un livre doit pouvoir assurer sa fonction, à savoir être lu. Donc son mauvais état : livre incomplet, qui part en miettes, aura un très fort impact sur sa valeur.

Ensuite si nous nous adressons à des collectionneurs un peu particulier : les bibliophiles; ils sont comme tous les collectionneurs ils cherchent un objet rare. Les textes ont parfois été imprimés à plusieurs milliers voire centaines de milliers d'exemplaires à partir du XIXème siècle, la rareté se joue alors sur des critères plus précis : édition originale, autographe de l'auteur, édition numérotée, reliure en cuir de bonne qualité, illustrateur célèbre...

Enfin l'intérêt, un livre peut être très beau très rare mais s'il n'est pas recherché il aura une valeur proche de 0. Imaginons que vous écriviez les aventures de votre chat et que vous fassiez imprimer un seul exemplaire de ce texte. Cela en fait un exemplaire très rare, unique même ! Mais si vous n'êtes par Hugo, Céline ou Derrida, les aventures de votre chat personne n'en veut !