Un mois de Mai historique : 2021-1821-1871

Ce mois de mai 2021 va être chargé en commémorations. Nous fêtons le 5 mai le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte à Ste Hélène mais aussi les 150 ans de la Commune de Paris et sa "semaine sanglante" du 21 au 28 mai 1871.

Nous avons rassemblé en vitrine les livres de notre catalogue autour de l'Empire (ci-dessous les lien directs vers les livres de la vitrine).

Mais C'est aussi l'occasion pour nous de vous présenter un livre exceptionnel, véritable condensé de l'histoire du XIXème siècle. Il a fait partie de la bibliothèque de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie et frère cadet de l'empereur Napoléon. Les livres de sa bibliothèque étaient ornés à son chiffre, d'un J couronné.

Cette bibliothèque, dont avait hérité son fils Jérôme Napoléon, était au Palais Royal lorsque celui-ci fut incendié dans la nuit du 23 au 24 mai 1871. Si l'incendie fut maitrisé, la suie qui a imprégné ces livres témoigne encore de l'évènement. C'est une particularité des livres ayant survécus  à cet incendie, ils ont tous au moins une de leur face noircie ! Pour un peu on sentirait encore les cendres de la Commune.

 

D'un Napoléon à l'autre, avouez que peu de livres peuvent se vanter d'avoir autant cotoyé l'Histoire !